Si on regarde les résultats, on verra immédiatement que le Mexique est en tête du classement en se classant au 22e rang mondial et en tête de l’Amérique latine en termes de tourisme. C’est l’un des pays les plus améliorés de l’indice, avec huit positions en hausse cette année. L’établissement par le gouvernement des priorités du secteur et la grande utilisation des ressources naturelles et culturelles ont porté fruit.
Le Mexique
Le tourisme au Mexique est une industrie très importante. Le Mexique est traditionnellement l’un des pays les plus visités au monde selon l’Organisation mondiale du tourisme, et il est le deuxième pays le plus visité en Amérique, après les États-Unis. En 2017, le Mexique a été classé sixième pays le plus visité dans le monde pour les activités touristiques et compte un nombre important de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont des ruines anciennes, des villes coloniales et des réserves naturelles, ainsi qu’un certain nombre d’œuvres d’architecture moderne publique et privée. Les festivals culturels, les villes coloniales, les réserves naturelles et les stations balnéaires sont tous des points forts du pays. Les saisons de pointe du tourisme dans le pays sont en décembre et au milieu de l’été, avec de brèves poussées au cours de la semaine avant Pâques et Spring Break.
Le Brésil
Le Brésil prend la deuxième place en Amérique latine, se classant 27e au niveau mondial. Le pays est doté des ressources naturelles les plus vastes et les plus diversifiées de la planète, ainsi que de solides ressources culturelles. Il bénéficie également d’une bonne infrastructure de services touristiques et d’une meilleure connectivité aérienne, tout en restant une destination à prix compétitif. Malheureusement, le contexte sécuritaire et commercial s’est détérioré. En effet, le taux d’homicides y demeure élevé et l’environnement des affaires y continue de se détériorer en raison de l’inefficacité du système judiciaire, de la paperasserie et des impôts élevés. Dans le même temps, le secteur n’a pas reçu beaucoup de soutien gouvernemental avec peu d’investissements et d’activités de marketing.
L’Argentine
L’Argentine est un autre pays d’Amérique latine qui a fait des progrès significatifs, gagnant sept places dans le classement mondial pour atteindre la 50ème place. Le pays, déjà doté de ressources naturelles et culturelles exceptionnelles, a largement bénéficié de l’amélioration de son » environnement favorable « , de facteurs tels que le marché du travail et les infrastructures TIC. Néanmoins, l’Argentine pourrait mieux profiter de l’élan en investissant davantage dans le secteur des voyages et du tourisme. Aujourd’hui, moins de 2,5 % du budget de l’État est investi dans ce secteur, tandis que les taxes et redevances perçues sur les billets sont parmi les plus élevées au monde.
Voilà donc trois pays d’Amérique latine qui ont le vent en poupe en termes de tourisme. Malgré les problèmes qu’ils rencontrent, surtout concernant la sécurité, ils font de leur mieux pour offrir des vacances dignes de ce nom aux touristes.