Le natron est un minéral composé de sodium et de bicarbonate.
Il se trouve dans les lacs salés et peut être utilisé pour nettoyer la peau.
Le natron est également utilisé pour faire des bains de bouche, pour soulager les maux de gorge ou encore pour traiter les problèmes respiratoires.
Le natron est aussi utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les troubles digestifs et les infections urinaires. Nous allons voir comment faire du natron maison à partir d’eau de mer.
La beauté du Lac Natron
Le Lac Natron est l’un des plus beaux lacs du monde.
Il se trouve dans la Réserve nationale de faune du Tarangire, au nord de la Tanzanie. En effet, le lac Natron offre un paysage unique et une faune incroyable. Sa couleur bleu éclatant donne envie aux visiteurs de le photographier sous tous les angles. Cependant, il est important de savoir que cette couleur provient en réalité d’algues qui sont naturellement présentes sur le lac Natron et qui vivent en symbiose avec son eau salée. Cela permet à ce minéral de prendre cette teinte bleue si particulière.
Les animaux du lac Natron? En plus du magnifique paysage qu’offrent le Lac Natron et la Réserve nationale de faune du Tarangire, les visiteurs ont également la possibilité d’observer une grande variété d’animaux sauvages : hippopotames, buffles, zèbres… Les amateurs de grands espaces seront ravis car ils peuvent voir passer des troupeaux d’éléphants sauvages ou encore des lions à crinière noire ! Toutefois, il faut savoir que ce site est très fréquenté par les touristes européens et américains qui viennent profiter des vacances afin faire un safari photo ou simplement découvrir cet endroit magique.
Il faut dire que c’est un lieu assez facilement accessible depuis Arusha (environ 2h30 en voiture) ou le Kilimandjaro (1h30).
Les animaux du Lac Natron
Les animaux du Lac Natron sont nombreux, mais le plus emblématique est sans doute l’hippopotame.
Il se trouve au bord du lac et vit en groupe de 3 à 10 individus. L’hippopotame fait partie des espèces menacées par la pollution aux nitrates. En effet, il peut ingérer jusqu’à cinq kilos de vase par jour.
La couleur de sa peau change selon son alimentation, ainsi quand il mange du vase rougeâtre, il a une peau colorée en rouge ; si les algues vertes sont consommées, il aura une peau verte.
Lorsqu’il mange du poisson cru, il devient rose fluo ! Cela ne lui donne pas un air très sympathique ! Mais ce qui est surtout impressionnant chez cet animal est sa taille : entre 2 et 3 mètres et jusqu’à 5 tonnes pour les femelles adultes (contre 1 tonne pour les mâles).
Le lac Natron abrite également des zèbres des plaines, des damans à queue noire ou encore la girafe réticulée.
Les flamants du Lac Natron
L’écosystème du Lac Natron est unique au monde, car il abrite une espèce de flamants roses appelés les flamants du Lac Natron. Cet écosystème d’une grande richesse biologique se situe dans le sud-ouest de la Tanzanie, près de la frontière avec l’Ouganda. En effet, cette région jouit d’un climat particulièrement doux et sec qui attire des animaux comme des gazelles et des zèbres.
Les paysages sont composés de savanes arides entrecoupées par des forêts tropicales humides.
Les oiseaux sont nombreux à fréquenter ce milieu naturel : grues couronnées, cigognes à bec court, hérons goliath… Ce vaste ensemble de milieux naturels se distingue par la richesse en termes de faune sauvage et endémique.
Le lac Natron est un lac salé située en plein cœur du parc national d’Arusha, il est le plus grand lac salin d’Afrique subsaharienne. Son nom provient du mot swahili « natron » qui signifie « sel ».
La température oscille entre 25°C en été et 15°C en hiver. Cependant, les températures peuvent atteindre facilement 40°C en été (il fait donc très chaud !) et descendre facilement autour des 0°C durant l’hiver austral (entre novembre et mars).
Le lac Natron présente une concentration importante en bicarbonate de sodium (NaHCO3).
Le bicarbonate dissout le sel (NaCl), ce qui forme un dépôt blanchâtre sur les rives du lac (le natron). Cette formation chimique permet aux organismes vivants aquatiques tels que les algues microscopiques ainsi que les poissons d’
L’eau du Lac Natron
Il est très riche en minéraux, ce qui la rend très efficace pour soigner les maladies de peau. Elle contient aussi du sodium et de bicarbonate, des éléments qui permettent d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires.
Le natron est une substance naturelle qui se trouve dans le lac Natron, un lac salé situé au Sud du Kenya. Ce composant a été utilisé depuis plusieurs siècles par la tribu des Masaï pour soigner différentes affections de peau.
Les propriétés anti-inflammatoires naturelles sont connues depuis longtemps et ont même été utilisée dans le traitement des plaies infectés. Dans l’Antiquité, les Romains connaissaient déjà le pouvoir curatif du natron sur la peau grâce à son action antibactérienne et antiseptique puissante. Aujourd’hui cette substance naturelle est encore utiliser pour traiter certains problèmes cutanés comme les dermatites ou eczema, il permet aussi d’enrayer le vieillissement de la peau tout en redonnant confort et souplesse aux muscles endoloris par l’effort physique . Cependant elle ne convient pas à l’hygiène buccale car elle n’est pas stomacale donc non comestible!
Les photos du Lac Natron
Les photos du Lac Natron sont prises par des photographes professionnels. Ces derniers ont parcouru le monde afin de capturer les plus beaux paysages et les plus belles destinations touristiques.
Vous pouvez retrouver sur la page « lac natron » des clichés pris à différents endroits tels que le Lac Natron, la ville de Nairobi, le lac Magadi et bien d’autres encore.
Le mystère du Lac Natron
Les gens du coin utilisent le lac Natron pour faire un bain de boue. Cela s’appelle du « natronage ». En effet, cela permet d’avoir une peau toute douce et éclatante ! Dans les années 1990, des chercheurs ont réussi à démontrer que le natron pouvait être utilisé en tant que produit nettoyant pour la peau. Par ailleurs, il est aussi possible de s’en servir comme shampoing naturel. Nous vous proposons d’aller voir sur place comment se déroule ce bain.
Le natronage consiste à prendre un bain de boue au Lac Natron.
Il faut savoir que cette technique est très efficace et permet d’obtenir une peau plus douce et plus belle. Pour ceux qui ne connaissent pas le natronage, voici quelques explications :
- Le natronage est un processus qui consiste à plonger son corps dans une eau salée ou saumâtre (lac Natron).
- La boue va former une couche protectrice sur la peau, permettant de lutter contre les infections cutanées.
- Cela va également permettre de tonifier la peau.
L’incroyable Lac Natron
Est un lac d’eau salée situé au sud-ouest du parc national du Serengeti en Tanzanie. C’est l’un des plus grands lacs de sel dans le monde et son eau est très salée, elle peut atteindre 50 fois la concentration normale de sels minéraux et 100 fois celle de l’eau de mer.
Il a une profondeur maximale de 4,7 mètres et sa superficie est d’environ 500 km².
Le natron est connu pour ses propriétés curatives qui sont utilisées depuis des milliers d’années pour les soins cutanés à travers le monde entier. Son nom provient du mot arabe « natr » qui signifie « sel ».
La vaste étendue blanche qu’il offre représente une caractéristique spectaculaire, tant sur les plans visuel que thérapeutique.
Lorsqu’on regarde le lac Natron pendant plusieurs minutes, on y voit comme un immense tapis blanc, couvrant toute la surface. On pourrait penser qu’il s’agit d’une énorme couverture blanche ou que cela ressemble aux nuages de neige recouverts par la brume matinale.
Les images classiques montrent un paysage plat avec beaucoup de petites collines parsemant le sol autour du lac. Cependant, en réalité, il existe une multitude de petits affleurements rocheux présents sur tout son bord inférieur et supérieur qui crée une structure complexe composée principalement de couches horizontales alternant avec des zones verticales abruptes et escarpées.
Il existe également un certain nombre d’îles flottantes qui surgissent ça et là au milieu du lac Natron en raison des courants marins chauds provenant du golfe persique oriental (la mer rouge) où se trou
Pour conclure, le lac natron est une curiosité de la nature. En effet, il se trouve au milieu du désert du Sahara, donc très loin des précipitations humaines. Son eau est alcaline et très riche en minéraux. Il y a beaucoup de lacs natron en Afrique mais celui-ci est particulièrement intéressant car il s’est formé il y a plus de 10 000 ans.