Faire un safari luxueux en Tanzanie

organiser un safari

Combien coûte le transport en safari ?

En raison du mauvais état des routes dans les parcs nationaux, la plupart des safaris en Tanzanie sont effectués dans un van à quatre roues motrices. Les itinéraires diffèrent selon le tour-opérateur que vous utilisez et, dans la plupart des cas, l’itinéraire détermine le mode de transport que vous utiliserez pendant votre safari. Vous devrez soit conduire jusqu’aux différentes destinations, bien que certaines soient difficiles à atteindre, ce qui nécessite l’utilisation de vols entrants. Bien que les vols d’arrivée soient plus rapides et vous évitent les routes cahoteuses et les longs trajets épuisants, ils sont assez coûteux. Si vous disposez d’un budget serré, il est préférable de se rendre en voiture aux différentes destinations.

Le transport dépend également du type de safari que vous souhaitez faire. Le style de safari fait référence à la manière dont vous allez voyager à travers le pays. Trois options s’offrent à vous, qui sont énumérées ci-dessous.

Les autotours sont idéaux pour ceux qui voyagent avec un budget serré, car ils permettent d’économiser sur l’embauche d’un chauffeur.

Les vols sont chers, mais c’est la meilleure option pour ceux qui sont pressés. Vous pouvez vous rendre d’un camp à l’autre en utilisant les avions affrétés qui sont disponibles.

Le drive-in privé est généralement possible s’il n’y a que deux personnes dans le van d’excursion. Vous aurez suffisamment de temps pour visiter tous les endroits que vous souhaitez, mais ce ne sera pas bon marché.

Prix des hôtels pour safaris en Tanzanie (50 – 450 euros)

C’est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le coût de votre safari en Tanzanie. Il est important de noter que la qualité des hébergements que vous sélectionnez pour votre itinéraire aura un impact significatif sur le coût de votre safari. Il existe trois types d’établissements d’hébergement : les établissements d’hébergement bon marché, les établissements d’hébergement de milieu de gamme et les établissements d’hébergement de luxe, qui sont utilisés par les touristes qui font tout leur possible pour vivre la meilleure expérience possible lors d’un safari.

Hébergement de base

Les hébergements les plus basiques sont les meilleurs à utiliser, surtout si l’on voyage avec un budget limité. Des tentes privées sont disponibles pour dormir et se trouvent dans les campings recommandés près des destinations touristiques. Toute la nourriture est fournie, et des toilettes et des salles de bain sont disponibles. Certaines des installations de base n’ont pas d’électricité et dépendent de l’énergie solaire ; toutefois, si l’énergie solaire n’est pas disponible, on peut faire un feu de camp.

Les installations d’hébergement de milieu de gamme

Des camps sous tente et des lodges sont disponibles pour un hébergement de moyenne gamme. Les camps de tentes peuvent être permanents ou semi-permanents, et ils sont construits avec des matériaux locaux. Les camps de tentes peuvent accueillir plus de 20 personnes par rapport aux lodges, et ils offrent également des services de haute qualité, comme une nourriture meilleure que celle de base, des toilettes privées, des chambres spacieuses et un lit permanent. Les lodges, quant à eux, sont construits avec des matériaux locaux et offrent des salles de bain privées, de la nourriture de restaurant, et des installations bien supérieures aux installations de base.

La pension complète dans le Serengeti Nord est de 300 euros par personne.

Bed and breakfast à Arusha : 80 euros par personne.

Cratère du Ngorongoro 300 euros par personne en pension complète

La pension complète au Serengeti Sud est de 300 euros par personne.

Le cœur du Serengeti 280 euros par personne Pension complète

La pension complète à Karatu est de 150 euros par personne.

Installations pour l’hébergement de luxe

Les hébergements de luxe sont presque identiques aux installations de milieu de gamme, la seule différence étant le niveau de service fourni. Ils sont coûteux, mais la façon dont vous serez traité pendant votre séjour vous fera comprendre que l’argent dépensé vaut bien les services fournis.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Tanzanie, et combien cela coûte-t-il ?

Quand dois-je partir en safari en Tanzanie ? C’est une bonne idée pour quiconque envisage de partir en safari en Tanzanie de toujours poser cette question, car elle déterminera également le coût du safari.

La saison sèche (de juin à octobre) est également connue sous le nom de « haute saison », car c’est à ce moment-là que l’on peut voir de grandes foules de touristes dans les différentes destinations de safari, et c’est aussi le moment d’assister à la grande migration des gnous. Pendant la haute saison, tout est augmenté, ce qui fait grimper les prix des safaris. Pendant la migration des gnous dans le Serengeti, les prix de tout augmentent, ce qui fait grimper le coût du safari, qui se déroule généralement de juillet à août.

De nombreux animaux mettent bas pendant la saison des pluies, et c’est aussi la meilleure période pour observer les oiseaux. Les pluies tombent abondamment pendant les mois d’avril et de mai, ce qui fait que de nombreuses routes et parcs nationaux sont déserts, d’où le terme « basse saison ». La basse saison est idéale pour tous les touristes soucieux de leur budget, car les prix de tout, de l’hébergement aux transports et à de nombreux autres services, sont réduits.

La haute saison, qui dure de juin à octobre, est la meilleure période pour visiter, mais les prix sont élevés.

La basse saison, qui s’étend de novembre à mars, permet de réduire les coûts de près de 40 %.

Le coût du safari est réduit de 20 % pendant les mois de mi-saison, à savoir février, juin et janvier.

NB : Les prix des hébergements augmentent pendant les vacances, en particulier pendant la période de Noël et du Nouvel An.

La durée du safari

La durée de votre safari influencera fortement le coût de votre safari ; plus vous voulez passer de jours en safari, plus il sera cher, et moins il y a de jours, moins le safari est cher. Si vous voulez passer plus de jours mais que votre budget est limité, la meilleure chose à faire est d’opter pour un hébergement économique ou d’essayer les basses saisons où tous les coûts sont réduits. C’est pourquoi la plupart des touristes font un safari de 3 à 4 jours pour économiser de l’argent. Si vous voulez prolonger le nombre de jours, vous devriez essayer ce qui suit :

Assurez-vous de visiter la Tanzanie pendant la basse saison, également appelée saison verte, car les prix de l’hébergement, des transports et des autres services sont toujours plus bas à cette période.

Choisissez le type d’hébergement le plus basique car cela vous permettra d’économiser de l’argent.

Essayez de voyager en groupe plutôt que seul. Cela vous permettra de réduire vos coûts et de partager le coût du safari avec le reste du groupe. De nombreuses sociétés de safari et les gouvernements découragent les voyages en groupe pendant le Covid 19.

Le nombre de personnes qui voyagent. Si vous voyagez seul, le coût du safari augmente car vous devez couvrir toutes les dépenses telles que l’hébergement, les droits d’entrée dans les parcs, le guide touristique et l’entretien du véhicule. Par conséquent, il est recommandé de voyager en groupe afin de partager les coûts entre vous.

Les safaris sont classés en trois types : les safaris en groupe, les safaris privés et les safaris en voiture. Si vous voyagez avec un budget serré, le safari en groupe est la meilleure option, et si vous voulez aller à fond dans les dépenses, les safaris privés et en voiture sont idéaux.

La meilleure façon de voyager sans souci est de calculer d’abord les coûts quotidiens que vous aurez à supporter pendant le safari, car cela vous aidera à choisir le meilleur type de safari à utiliser. Tout en calculant combien vous dépenserez par jour, vous devez également tenir compte de la durée de votre séjour et voir si elle correspond à votre budget.

Safaris privés en Tanzanie (350 à 600 euros)

Le coût d’un safari privé en Tanzanie est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment les endroits que vous souhaitez visiter pendant votre safari et la taille du groupe. Ce n’est pas le moyen le moins cher de profiter d’un safari en Tanzanie, puisqu’il faut compter environ 350 à 600 euros par jour pour chaque personne du groupe. Le temps que vous êtes prêt à consacrer à un safari privé aura également une incidence sur le coût de votre safari ; par exemple, si vous prévoyez de passer plus de cinq jours, le coût sera élevé ; en revanche, si vous avez un budget serré, le coût sera faible si vous ne passez que quelques jours en Tanzanie.

Le type de voyage choisi (hébergement) aura également un impact important sur le coût d’un safari privé en Tanzanie. Les installations d’hébergement de base que vous pouvez utiliser lors d’un safari privé comprennent le camping de base autour des parcs nationaux, et chaque personne devra payer au moins 350 euros par jour. Les tentes, les repas, un guide touristique, les activités, l’eau, tout le matériel de camping et le transport sont tous inclus dans le forfait de camping de base. Le camping mobile est l’option la plus abordable, chaque personne devant payer environ 500 euros par jour. Vous devrez réserver à l’avance pour ce type de service, qui comprend des tentes mobiles, plus confortables que les camps de base, les repas, un guide touristique et l’équipement de camping.

Le premier facteur influençant le coût des safaris privés est la destination, c’est-à-dire les parcs animaliers que vous souhaitez visiter lors de votre safari. Chaque destination de safari a un droit d’entrée différent, ce qui signifie que plus vous prévoyez de visiter de destinations, plus les coûts seront élevés. Le nombre de personnes voyageant ensemble est le deuxième facteur qui influence le coût des safaris privés. Par exemple, si vous voyagez dans un groupe de 20 personnes, le coût sera nettement inférieur car la majorité des frais seront partagés entre les membres du groupe, contrairement à ce qui se passe lorsque vous voyagez dans un groupe de deux personnes seulement. Le coût d’un safari de 6 jours en Tanzanie varie en fonction de la taille du groupe.

Chaque personne d’un groupe de deux paiera environ 400 euros par jour.

Chacune des six personnes paiera environ 250 euros par jour.

Chacune des quatre personnes paiera 300 euros par jour. Il ne s’agit que d’estimations, mais elles montrent clairement la différence de coût significative que représente la taille du groupe.

Un safari privé peut coûter 600 euros ou plus par personne, mais cela peut être réduit, surtout si vous voyagez en basse saison.

Safari de luxe (500 à 1400 USD) par jour

Le type de safari de luxe est également affecté par les saisons, car un lodge de safari de luxe peut coûter aussi peu que 500 euros pendant la basse saison et jusqu’à 1400 euros pendant la haute saison, selon le lodge de luxe que vous souhaitez utiliser comme hébergement pendant votre séjour. Les lodges de luxe vont de quatre à cinq étoiles, et plus vous désirez de confort, plus vous dépenserez d’argent pour votre voyage. Contactez-nous pour obtenir les meilleures recommandations sur le meilleur lodge de luxe à utiliser.

Safari économique en Tanzanie (80 – 200 euros )

Le type de safari budget est le type de safari le plus abordable et est idéal pour tous les touristes au budget serré. L’hébergement est extrêmement basique, avec des tentes posées à même le sol pour les touristes. Une salle de bain est disponible, mais l’électricité n’est pas toujours disponible. Il existe également des camps semi-permanents et permanents, mais vous devez partager les salles de bain et les toilettes. Vous pouvez dépenser entre 80 et 200 euros par jour pour un safari économique.

Coûts additionels pour un safarie en Tanzanie

Frais de visa

Les visas tanzaniens coûtent 100 euros.

Les touristes qui obtiennent un visa bpeuvent l’utiliser à la fois en Tanzanie et à Zanzibar. Le visa peut être obtenu à la frontière pour 50 euros et est valable 90 jours avec une seule entrée dans le pays, tandis que les touristes de nationalité américaine peuvent obtenir le visa pour 100 euros et il est valable 12 mois et peut être utilisé pour des entrées multiples dans le pays. Les ressortissants sud-africains n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Tanzanie.

Pourboires

Les pourboires se situent généralement entre 10 et 20 euros.

Le pourboire est une culture en Tanzanie, et le personnel qui sera à votre disposition s’attendra à un pourboire de votre part. Certains établissements d’hébergement disposent de boîtes à pourboire près de la réception, et il est poli de laisser quelque chose dans la boîte à la fin de votre séjour. Les guides touristiques, les potiers et les cuisiniers, surtout si vous faites du camping privé, ainsi que le personnel des établissements d’hébergement font partie des personnes à qui vous devriez donner un pourboire.

Découvrir la Tanzanie

Assurance voyage

L’assurance voyage pour un safari en Tanzanie coûte généralement environ 100 euros.

Toute personne voyageant en Afrique sait qu’elle a besoin d’une assurance voyage, et il en va de même pour la Tanzanie. Vous devrez obtenir une police d’assurance qui couvre la durée de votre séjour dans le pays. Les éléments les plus importants qu’elle doit couvrir sont le vol, l’annulation du vol ou du tour-opérateur, et la maladie, entre autres.

Coût de la blanchisserie

Des services de blanchisserie sont proposés aux touristes pour un coût d’environ 20 euros dans les différents établissements d’hébergement recommandés.

Boissons

Nous fournissons de la nourriture et de l’eau lors des excursions, mais vous devez acheter les autres boissons, comme le vin, la bière, le whisky, etc. La plupart des hébergements disposent d’un bar, et vous êtes libre de profiter de tout ce qu’ils ont à offrir, mais vous devez le payer car il n’est pas inclus dans l’itinéraire. Un amateur de whisky devrait pouvoir vivre avec environ 30 dollars américains par jour. L’eau coûte moins d’un dollar.

Autres safaris en Afrique de l’Est

La Tanzanie est assez chère, et pour que les touristes puissent profiter de leur safari, certains ajoutent d’autres destinations en fonction de l’activité pour prolonger leur safari. Les destinations préférées des touristes sont l’Ouganda, où ils peuvent faire un trekking avec les gorilles à Bwindi, explorer l’île de Zanzibar, se rendre au Kenya pour voir la migration des gnous dans le Masai Mara, et faire des promenades et des treks guidés dans les montagnes de Tanzanie.

Exploration du Kenya

Le coût moyen d’un safari au Kenya est de 180 euros par personne et par jour.

Le Kenya est proche de la Tanzanie, et un vol sur place vous permettra de comparer la migration des gnous entre le Serengeti en Tanzanie et le Masai Mara au Kenya. Lors d’un safari en Tanzanie, vous pouvez également visiter d’autres attractions touristiques au Kenya.

Randonnée des gorilles en Ouganda et au Rwanda (700 à 1500 USD)

Le coût d’un safari gorille en Ouganda est de 700 euros par permis gorille.

Le coût d’un permis de trekking des gorilles au Rwanda est de 1500 euros par personne et par jour.

Si vous avez la chance de visiter la Tanzanie, ne laissez pas passer l’occasion de combiner votre safari avec un trekking de gorilles en Ouganda ou au Rwanda. Vous pouvez facilement joindre les deux voyages en prenant un vol pour l’un ou l’autre pays et passer du temps avec les gorilles dans l’un ou l’autre pays. Il est important de noter que si vous voulez faire un trekking avec les gorilles pendant votre voyage en Tanzanie, vous devez réserver vos permis de gorille à l’avance car seul un nombre limité est délivré chaque année.

La Tanzanie est une destination de rêve pour de nombreuses personnes dans le monde entier, car elle a tant à offrir aux différents touristes sous la forme de sites du patrimoine de l’UNESCO, de parcs nationaux et de visites culturelles dans tout le pays, pour n’en citer que quelques-uns. Le terme safari fait référence à un long voyage et a été inventé par les Arabes à l’époque du commerce. Pour quelqu’un qui ne connaît pas les safaris, l’une des questions les plus fréquentes est « combien coûte un safari en Tanzanie » ? Si c’est la question qui vous préoccupe, vous êtes au bon endroit car toutes vos inquiétudes seront apaisées et vous pourrez commencer à planifier votre voyage en conséquence.

Les deux principaux facteurs qui influencent grandement le coût d’un safari sont le temps que vous prévoyez d’y passer et le type de safari que vous choisissez. Les autres facteurs qui influencent le coût des safaris sont la destination, la saison de votre voyage, les vols internationaux, les pourboires et les autres frais accessoires liés au voyage. Le type de safari englobe de nombreux facteurs, notamment l’hébergement, le transport, le nombre de participants et le niveau de services souhaité.*