L’Océanie, le continent insoupçonné

Océanie

Continent faisant figure de Petit Poucet devant les autres, l’Océanie a cependant son mot à dire concernant le tourisme. Avec sa position géographique et les différentes cultures qui la composent, elle constitue un véritable nid pour le développement du tourisme.

Océanie

Navigation Rapide dans l'article

Les généralités sur l’Océanie

Le plus petit de tous les continents, l’Océanie est un ensemble de milliers d’îles de la région du Pacifique Sud avec une superficie totale de 8.536.716 kilomètres carrés. Elle est plus précisément située entre l’Asie et les Amériques. Cependant, les pays qui constituent ce continent varient. Alors que certains pensent que les régions du Pacifique, y compris les îles volcaniques de l’océan Pacifique Sud comme les groupes Mélanésie et Polynésie et l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en font partie, d’autres excluent la Nouvelle-Zélande et la partie continentale de la Nouvelle-Guinée. Cette division varie en raison de celle biogéographique et éco géographique des îles de cette région. De la saison sèche à celle humide, ce continent a un climat tropical et subtropical la majeure partie de l’année. La plupart des parties de l’Océanie sont des îles collectives qui sont nées de la mer en raison de la grande activité des plaques tectoniques conduisant au volcanisme. La région est magnifiquement dispersée avec des plages ensoleillées, une flore riche, une faune diversifiée, et maintenant, artistiquement, des structures artificielles de conception complexe. Elle est sans doute l’une des régions les plus fascinantes et les plus diversifiées de la planète. Le tourisme reste un secteur de revenus de premier ordre pour cette partie du monde, les îles Fidji exotiques étant connues pour être l’une des destinations les plus prometteuses. Les habitants de la région pratiquent de nombreux sports, dont le cricket, le football et le rugby. L’Australie a également été l’hôte des Jeux olympiques et des Jeux du Commonwealth à deux et trois reprises respectivement.

Océanie : archipel d'iles

Le tourisme

Comme dit précédemment, l’Océanie est un continent vraiment fascinant qui regorge de sites touristiques uniques. Il y a des endroits tout à fait magnifiques. Pour le corail et les poissons tropicaux, il est possible d’explorer la Grande Barrière de corail dans le Queensland et le récif de Ningaloo en Australie occidentale. Les îles Fidji ont un récif autour de Nadi et des coraux spectaculaires intacts aux couleurs vives sur les îles éloignées. Les Samoa, quant à eux, sont la destination préférée des plongeurs. Le Vanuatu a aussi quelques récifs accessibles, mais les installations qui s’y trouvent sont plus difficiles d’accès que celles des Fidji. La Nouvelle-Calédonie possède un lagon classé au patrimoine mondial de l’humanité et est facilement accessible. À part cela, les plus gros pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne sont pas en reste et sont des destinations également très intéressantes.

La taille du continent ne l’empêche donc pas de compter beaucoup de destinations touristiques. La diversité culturelle, mais aussi géographique de l’Océanie fait d’elle un point de passage incontournable pour les amateurs d’aventures et de nature.

Le tourisme en Océanie