Navigation Rapide dans l'article
Que faut-il ramener du Maroc? Les Incontournables
Que vous ayez fait un Road Trip au départ de Tanger, que vous vous soyez reposé dans un Riad dans la ville de Marrakech ou que vous profitez des spots de surf de Casablanca, le Maroc réserve son lot de surprises et vous voulez ramener un souvenir ou des cadeaux pour votre famille et vos amis. Vous ne savez pas quoi ramener du Maroc ? Voici notre guide des spécialités marocaines à rapporter absolument. De l’assiette à la décoration en passant par les soins, vous trouverez dans cet article un large choix de souvenirs. Pour acheter et ramener vos spécialités marocaines lors de votre séjour au Maroc il sera inévitable qu’un local marocain vous donne la « meilleure » adresse pour faire votre shopping, méfiez-vous toujours de ce genre de recommandations, ces locaux sont souvent de mèche avec les vendeurs et prennent une commission.
Les épices marocaines indispensables
Comment visiter le Maroc et découvrir sa culture sans parler des épices de la cuisine marocaine. Cette douce odeur qui parfume les ruelles de la médina et qui procure un réel dépaysement. Pures ou mélangées – appelé aussi ras-el-hanout – vous trouverez ses épices partout au Maroc, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous balader dans les médinas et les souks en vous laisser porter par vos envies.
Le célèbre Safran du Maroc
Appelé aussi l’or rouge du Maroc, le safran est une épice tirée de la fleur de Crocus Sativus. Cultivée dans le Haut Atlas marocain. Avec sa belle couleur rouge, le safran a longtemps été considéré comme un produit de luxe, attention donc aux contrefaçons et notamment au souk de Marrakech qui accueille un nombre important de touristes. Il vaut mieux acheter du safran en filaments, c’est-à-dire le stigmate de la fleur, plutôt qu’en poudre. D’ailleurs, ces filaments doivent sentir fort et tacher vos doigts au toucher pendant votre ballade dans la médina. Le Safran est principalement utilisé en cuisine et permet d’atténuer la dépression et l’anxiété, il est également très connu pour ses vertus digestives.
Notre conseil : Attention aux faux safran, vous pourriez vous retrouver avec du curcuma mélanger avec de la poudre de brique rouge!
Le cumin et ses bienfaits
Le cumin du Maroc est à ne pas confondre avec le carvi, appelé aussi le cumin des prés, qui lui ressemble à l’anis. Cultivée dans les montagnes de l’atlas, vous retrouverez cette épice dans la plupart des plats de la cuisine marocaine, car c’est un ingrédient fondamental et notamment dans le tajine, le couscous et les soupes.Le cumin se marie très bien avec la viande et les légumes. Comme le Safran, le cumin facilite la digestion, mais réduit aussi les ballotements et les gaz. Il est aussi utilisé pour traiter la toux et le rhume.
Notre conseil : Si vous aimez cette épice marocaine, nous vous conseillons de ramener également du ras-el-hanout de cumin, un mélange de cumin avec d’autres épices, idéal pour varier les plaisirs du cumin. II existe des mélanges spécialement pensés pour chaque viande.
Le paprika pour épicer vos plats
Lors de votre voyage au Maroc il vous est surement arrivé de gouter à un plat épicé, parfois un peu trop, c’est dû au paprika. Le paprika fait également partie de la culture marocaine, plus connue dans les pays occidentaux comme le piment doux ou poivre rouge, c’est une épice en poudre d’une couleur rouge-orangé. Le paprika désigne également le piment doux en lui-même alors attention lorsque vous vous baladez dans le souk et qu’on vous propose de gouter du paprika. Le paprika possède également de nombreux atouts pour la peau (soin anti-tâches et anti-vieillissement) et pour les cheveux ( évite la chute de cheveux, maintien de la couleur).
Notre Conseil : Si vous ramenez du paprika de votre séjour au Maroc, sachez que vous pouvez réaliser vos propres chips au paprika. Parfait pour une soirée à raconter vos souvenirs de voyage
Décoration et Artisanat, Spécialités marocaines
Voyager au Maroc c’est aussi découvrir l’art, la culture et la beauté de ce pays : Artisanat, poterie ou encore maroquinerie. N’hésitez pas à visiter les tanneries de cuir de Fès ou admirer la fabrication de poteries berbère. Ces spécialités marocaines seront les objets-souvenirs idéaux à ramener du Maroc.
Craquer pour un sac en cuir de la ville de Fès
Traitée, tannée et travaillée dans les tanneries Chouara de la ville de Fès, vous trouverez les meilleures pièces de cuir dans le souk de la ville. Les Marocains proposent des cuirs d’excellente qualité pour des prix plus que raisonnables. Profiter d’un sac à main en cuir, d’une besace ou un sac à dos pour seulement quelques dirhams. Grâce au travail des artisans marocain, vous aurez dans les, mais une pièce unique à ramener de votre voyage. Si vous n’êtes pas très sacs, vous pouvez également vous laisser tenter par des babouches, un portefeuille, un pouf, une ceinture, une veste et bien plus encore. Et si vous voulez vraiment votre pièce à vous et que vous avez un peu de temps, vous pouvez demander aux artisans marocains de créer une pièce unique et sur mesure à partir d’une photo. Notre conseil : Ne comparer pas les prix demandés aux prix européens, même si cela semble être une super affaire, il est indispensable de négocier tous les achats. Pour bien commencer une négociation, vous pouvez diviser le prix demandé par le marocain ou la marocaine par 10.
Un service à thé marocain
Le thé, et notamment le thé à menthe, est ancré dans la culture marocaine. Nous avons tous été envoutés par la facilité qu’on les Marocains à servir le thé particulièrement chaud. En vous baladant dans les ruelles de la médina, vous trouverez de nombreux artisans fabriquant de magnifiques services à thé. Si vous avez un peu de place dans votre valise et du papier journal pour le protéger, le service à thé est un souvenir typique à ramener. Il peut également vous servir pour le café et vos invités vous complimenteront sur l’originalité de vos tasses en verre et son ornement en argent. Notre conseil : Nous vous déconseillons de ramener du thé à la menthe déjà prêt avec des feuilles de menthe séchées, il ne vaudra pas un bon thé avec de la menthe fraîche. N’hésitez pas à demander des conseils sur la préparation du thé à la menthe, les marocains se feront un plaisir de partager leur culture.
Une poterie marocaine pour votre maison
Les poteries marocaines sont uniques et ne se trouvent que dans ce pays. Des minis tajines, des cendriers, des vide-poches, des assiettes, des pots décoratifs pour agrémenter votre intérieur et bien d’autres encore, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ce sont des céramiques peintes à la main par les artisans marocains. C’est un cadeau que vous pouvez ramener de votre voyage et qui plaira à vos proches. N’oubliez pas de bien les emballer, la poterie marocaine est réputée pour se casser dans les valises. Faites attention dans les lieux trop touristiques, comme le souk de Marrakech, de nombreux vendeurs proposent de fausses poteries importées de Chine.
Notre conseil : Si vous êtes intéressé à l’achat d’un plat à tajine ou couscous, vous devrez compter une centaine de dirhams pour un tajine moyenne de 6 personnes. Attention, il existe des tajines de décoration (souvent vernis et peintes) qui ne seront pas compatible à la cuisson, demandez conseil aux marocains.
Les incontournables beautés du Maroc
Dans la destination phare de l’Afrique du Nord qu’est le Maroc, la beauté et les cosmétiques sont particulièrement appréciés par les Marocaines. Avec une variété de produits naturels, on trouve dans ce pays de véritables trésors. Voici des produits locaux, naturels et surtout efficaces à ramener après avoir visité le Maroc.
L’huile d’Argan du Sahara marocain
Originaire du sud du Maroc, l’huile d’argan est utilisée dans la majeure partie des cosmétiques marocains. Cultivée près du dessert du Sahara et extraite de manière traditionnelle par les Berbères, c’est une huile pure connue pour de nombreuses vertus et bienfaits pour la peau et les cheveux. Cette huile ultra nourrissante peut résoudre de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné et est également une bonne base pour vos soins à base d’huile, elle se mélange facilement. Cette huile n’est pas donnée (250 dH soit 22€ le litre) et pour cause, une huile de qualité nécessite près de 20h de travail et 35kg de fruits secs.
Notre conseil : ne confondez pas l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique. Une huile d’argan cosmétique aura une couleur jaune citron avec une odeur légère. Il faut toujours vérifier la composition de l’huile, car elles sont souvent coupées à l’huile de tournesol.
Le savon noir du hammam !
Originaire d’Essaouira sur la côte atlantique du Maroc, le savon noir appelé aussi « savon beldi » est un mélange d’huile d’olive et de soude végétale, un savon 100% naturel ! Utilisé principalement dans les hammams, il prépare la peau au gommage en décollant la couche de peau morte sur la peau. Seul, il ne suffira pas à réaliser un gommage, utilisez un gant kessa, qui est également un indispensable des hammams marocains. Le gant de kessa est un gant souvent noir, en tissus, agrippant et très efficace pour les gommages, vous le trouverez dans tous les souks et partout au Maroc.
Le savon noir est particulièrement apprécié pour ces vertus, mais également pour son petit prix, comptez entre 50 et 80 dH pour un kilo de savon noir marocain.
Notre conseil : Si vous voulez acheter du savon noir amener votre propre récipient pour stocker le savon noir marocain, les prix vont considérablement baisser grâce à votre boite.
L’argile pure de l’Atlas marocain
Le rhassoul ou ghassoul est l’argile marocaine extraite des gorges des montagnes Moyen Atlas. L’argile du Maroc est vendue pure dans les souks et marchés par plaque ou par petit morceau. Vous pouvez également retrouver cette argile en poudre ou en prêt à l’utilisation, mais leur composition est généralement moins pure. Le Ghassoul est à diluer avec de l’eau et à utiliser en masque pour le corps visage ou cheveux. Comme beaucoup d’argiles, elle purifie la peau et absorbe le sébum et impureté. Un produit naturel et utile idéal pour offrir à sa famille et à ses amis.
Notre conseil : Malgré les prix attractifs de cette argile pure marocaine, n’ayez pas le ventre plus gros que les yeux et prenez en une quantité raisonnable. Sachez que l’argile brute se conserve moins bien sur notre continent, car contrairement au Maghreb nous avons un air humide.
Pendant vos vacances au Maroc vous serrez surement attiré par des souvenirs dont nous n’avons pas parlé comme les pâtisseries et biscuits encore chauds de la boulangerie à côté de votre Riad. Vous pourriez également être fascinés devant la beauté des lanternes et bougeoirs artisanaux, car partir au Maroc c’est se laisser surprendre par sa culture et savourer le pays avec ses 5 sens.
Visiter le Maroc avec une agence immobilière ?
Si vous prévoyez de visiter le Maroc, vous vous demandez sûrement ce que vous pourriez ramener chez vous comme souvenirs. Il y a tellement de choses incroyables que vous pouvez trouver dans les différents souks et magasins du pays. Cependant, avant de commencer à faire votre liste de courses, vous devriez peut-être prendre contact avec une agence immobilière à Marrakech Santa Monica pour voir si vous ne voulez pas plutôt investir dans une propriété dans cette belle ville marocaine.
Si vous êtes un amateur d’art, vous trouverez certainement de superbes pièces d’art traditionnel marocain, comme des tapis, des poteries, des bijoux en argent et en cuivre, ainsi que des textiles. Les tapis berbères sont très populaires, en particulier les kilims, et vous pouvez trouver des motifs et des couleurs incroyables qui vous rappelleront toujours votre voyage au Maroc.
Si vous préférez les choses comestibles, vous pouvez ramener des épices, des fruits secs et des confiseries marocaines, tels que des dates fourrées, des nougats, et des pâtisseries locales. Le thé à la menthe est également un incontournable, et vous pouvez acheter des ensembles complets de théière et de verres pour une expérience de dégustation authentique.
Enfin, si vous voulez quelque chose de plus personnel, vous pouvez investir dans une propriété à Marrakech Santa Monica. Cette ville est devenue un choix populaire pour les investisseurs immobiliers, car elle offre un mode de vie luxueux, une culture fascinante et une architecture unique. Prenez contact avec une agence immobilière à Marrakech Santa Monica pour en savoir plus sur les offres disponibles et pour trouver la propriété de vos rêves.

Découvrez Xavier, le rédacteur-voyageur derrière Cars Rouges. Parcourant le globe, il transforme ses expériences en récits captivants pour vous guider dans vos aventures. Chaque destination est une histoire, et Xavier est là pour la partager. Sur Cars Rouges, il vous offre des conseils précieux et des inspirations pour vos futures vacances. Avec Xavier, le monde est à portée de clic. Explorez, rêvez et planifiez avec Cars Rouges.