Comment réserver au mieux une croisière à la dernière minute ?

croisiere derniere minute

Lorsqu’il s’agit de réserver une croisière de dernière minute, voici les meilleures stratégies pour obtenir un rabais important ou un court séjour.

Réserver une croisière à la dernière minute n’est plus aussi simple qu’avant. Les croisiéristes potentiels ont commencé à réserver leurs excursions plus tôt que jamais, grâce aux primes de réservation anticipée, ce qui réduit le nombre d’hébergements disponibles à court terme.

Dans le même temps, plusieurs compagnies de croisière ont abandonné l’habitude d’accorder de gros rabais pour remplir les chambres inoccupées dans les dernières semaines avant le départ. Au lieu de cela, les compagnies cherchent généralement à maintenir leurs prix à un niveau de base, même si cela signifie que certaines cabines restent invendues.

Il en résulte que les personnes qui réservent à la dernière minute ont plus de mal à obtenir le type d’hébergement qu’elles souhaitent à bord des navires et l’itinéraire qu’elles veulent à un prix décent.

Pourtant, tout n’est pas perdu pour ceux qui souhaitent braver la haute mer au pied levé. Que vous ayez tergiversé dans la planification de votre croisière ou que vous souhaitiez simplement voyager sur un coup de tête, il existe plusieurs méthodes pour découvrir et réserver un voyage de dernière minute.

Pour commencer, soyez conscient de la « fenêtre de réservation ».

Ces dernières années, les « fenêtres de réservation » des croisières – le nombre moyen de jours entre la réservation d’un client et le départ d’un navire – se sont considérablement allongées, dépassant largement les six mois sur plusieurs compagnies. Les cabines de la plupart des croisières sont déjà complètes trois ou quatre mois à l’avance.

Pour être clair, la fenêtre de réservation varie considérablement en fonction du programme. Des agents de voyage affirment que les longs itinéraires dans des lieux exotiques comme le Japon, tout cela en traversant l’Asie peuvent désormais être réservés jusqu’à un an à l’avance. En revanche, les voyages plus courts, plus proches de chez vous, peuvent être réalisés en trois à six mois. C’est sur ce dernier type de croisières que vous aurez le plus de chances de découvrir les prix et la disponibilité des cabines à la dernière minute.

Quelles sont les compagnies de croisière connues pour leur disponibilité de dernière minute ?

En ce qui concerne les croisières dans les Caraïbes, M. Fee indique que la plupart des ventes de dernière minute ont lieu sur les grands navires au départ des ports d’attache américains. Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line et d’autres compagnies possédant d’énormes navires sont des exemples de ce dont nous parlons. Il sera plus difficile d’obtenir une offre de dernière minute sur un navire de croisière de luxe comme Crystal Cruises ou Regent Seven Seas Cruises, car ces navires se vendent généralement des mois à l’avance.

  Voyager au Cameroun : comment planifier un séjour idyllique?

En mai, le PDG de Norwegian Cruise Line Holdings, Frank del Rio, a déclaré aux analystes de Wall Street que les deux marques haut de gamme de la société, Regent Seven Seas et Oceania Cruises, étaient presque complètes pour toute l’année 2019 à ce moment-là. En outre, environ 40 % des stocks pour 2020 étaient également épuisés. Vous aurez du mal à trouver une cabine de dernière minute sur l’une de ces lignes.

Quand faut-il faire ses recherches ?

90 jours avant une croisière est un bon moment pour commencer à chercher des réductions de dernière minute . Il s’agit de la date limite de paiement pour de nombreuses croisières, c’est-à-dire le moment où les clients qui ont versé des arrhes pour des vacances doivent soit remettre la totalité du montant requis, soit annuler leur réservation. Il reste plus de chambres à vendre après la date limite, et les compagnies de croisière modifient les prix en conséquence. Le prix des cabines peut augmenter si un navire est surréservé après que le paiement intégral a été effectué. S’il reste un grand nombre de cabines à vendre, les prix peuvent baisser.

Les dates d’échéance varient selon les compagnies aériennes et les itinéraires. Pour les croisières plus courtes, Royal Caribbean prévoit un maximum de 75 jours. Regent Seven Seas peut aller jusqu’à 150 jours sur certains voyages.

Regardez les semaines creuses sur le calendrier.

Il est plus probable qu’il soit possible d’obtenir des places de dernière minute à bord de navires à des coûts abordables, voire même à des prix défiant toute concurrence, pendant les saisons creuses des voyages dans différents endroits. C’est la rentrée des classes dans les Caraïbes et les craintes liées à la saison des ouragans éloignent certains touristes… Une offre de dernière minute peut être trouvée pendant les premières et les dernières semaines de la saison des croisières en Alaska, qui s’étend de mai à septembre.

Envisagez de faire une croisière pour changer d’endroit.

Lorsque les compagnies de croisière doivent déplacer des navires sur de grandes distances entre des marchés importants, cela a pour conséquence des « croisières de repositionnement » avec des itinéraires inhabituels, difficiles à vendre et donc disponibles à la dernière minute. Les longues croisières uniques avec beaucoup de temps en mer, qui n’intéressent qu’un faible pourcentage de croisiéristes, sont courantes pour de nombreuses compagnies, en particulier au printemps et en automne. Recherchez les économies de dernière minute sur les croisières de repositionnement entre l’Europe et l’Asie au printemps ou à l’automne. Un certain nombre de sites web axés sur les croisières, tels que VacationsToGo.Com, comportent des filtres pour vous aider à trouver des voyages de repositionnement bon marché de dernière minute.

  Que faire lors d’un séjour au Pouldu ?

L’adaptabilité est la clé.

Il y aura toujours au moins quelques chambres disponibles sur un navire de croisière si l’entreprise de croisière gère correctement ses revenus. Si vous recherchez un balcon central ou un prix plus bas, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver un prix de dernière minute si vous ne vous souciez pas du type de cabine ou du voyage, du navire, de la ligne ou de l’emplacement précis.

Les logements haut de gamme, comme les cabines avec un troisième ou un quatrième lit, les chambres communicantes et les suites, sont généralement les premiers à se vendre sur les croisières, selon le Cruise Planners Fee. Les deux dernières semaines avant le départ d’un navire peuvent être imprévisibles, car on ne sait jamais ce qui sera accessible.

Passez un coup de fil.

Même si vous réservez un voyage de dernière minute directement auprès d’une compagnie de croisière ou d’une agence de voyage en ligne, les prix que vous voyez en ligne sont probablement les mêmes partout. Cependant, en appelant directement une agence de voyage, vous pouvez parfois obtenir un meilleur tarif. Cruise Planners et Avoya Travel, deux des plus grands réseaux d’agences de voyage spécialisées dans les croisières, ont généralement accès à des tarifs de groupe réduits ou à des avantages supplémentaires, tels que des boissons gratuites, que les compagnies de croisière n’autorisent pas les agences de voyage à proposer en ligne.

Selon le cofondateur Brad Anderson, lorsque vous contactez l’un des 1 500 agents de voyage d’Avoya pour une croisière de dernière minute, vous pouvez obtenir un prix radicalement différent de celui affiché sur le site web de la compagnie. Vous pouvez presque toujours obtenir un prix inférieur en téléphonant, affirme-t-il.

Comment réserver une croisière à la dernière minute ?

Restez près de chez vous.

Trouver le navire approprié au bon prix n’est pas souvent la partie la plus difficile de l’organisation de vacances de dernière minute. Pour s’y rendre, il s’agit de trouver des vols à un prix raisonnable. Si vous cherchez une croisière de dernière minute loin de chez vous, c’est particulièrement vrai. Y a-t-il un moyen de contourner ce problème ? Envisagez des croisières à partir de ports facilement accessibles en voiture ou par avion à bas prix.

  Comment économiser de l'argent sur une croisière de luxe

Les croisières au départ de New York ou de Boston peuvent être une option pour les visiteurs de la côte Est. Si vous êtes de la côte ouest, vous pouvez vous rendre à San Diego ou Los Angeles.

Surveillez les médias.

Les réservations de croisières dans certaines régions sont gelées presque chaque année en raison d’incidents ponctuels comme une attaque terroriste dans une ville européenne ou une tempête intense au large des côtes des Caraïbes. Les annulations peuvent arriver par vagues pour certains événements. Lorsque cela se produit, les compagnies de croisière proposent souvent des offres de dernière minute pour tenter d’inciter les clients à réserver à nouveau. Plusieurs croisières ont dû abandonner leurs escales prévues sur l’île en raison de l’embargo sur les croisières à destination de Cuba cette année, ce qui a incité de nombreux passagers à ne pas se rendre sur l’île. Les compagnies de croisière ont proposé des prix exceptionnellement avantageux pour inciter les clients à remonter à bord des navires concernés, qui effectuent désormais d’autres itinéraires.

Où réserver sa croisière ?

Une croisière de dernière minute est une belle parenthèse pour prendre soin de soi, s’éloigner du quotidien, se détendre et se ressourcer à petit prix. Mais où peut-on réserver une croisière pas chère ? Rendez-vous sur un site de reservation de croisieres en promotion. Par exemple, chez Promotion Croisières, vous allez non seulement faire des économies sur la croisière, mais aussi sur les frais d’agence. En effet, les frais de dossier sont offerts. Italie, France, Norvège, Mexique, Qatar : les croisières proposées sont variées !

Pour les meilleures affaires, vous pouvez faire votre choix au niveau des croisières de dernière minute. La destination ne sera peut-être pas celle que vous avez en tête, mais parfois, cela permet de faire de belles découvertes. Généralement, les croisiéristes conseillent de réserver entre 6 et 18 mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Dans votre budget, prévoyez votre passeport. En cas d’escale, le passeport sera nécessaire si vous descendez du bateau (il serait dommage de rester à bord). Ainsi, prenez toujours le temps de faire votre demande en ligne ou au consulat et renseignez-vous sur les différentes formalités. Votre agence sera la plupart du temps communicative à ce sujet pour vous aider à vous préparer.

Articles recommandés